AGP|SGA : résultats du 1er semestre en légère hausse
Au premier semestre 2016, le groupe APG|SGA a atteint des revenus des ventes totaux de CHF 150.4 millions, soit 1.8% au-dessous de la période correspondante de l’exercice précédent (CHF 153.1 millions).
Les revenus immobiliers de CHF 1.0 million sont inférieurs de 10.1% à ceux de la période correspondante de l’exercice précédent. La raison de ce tassement est la vente d’un immeuble commercial à Bienne en 2015 et la disparition des revenus locatifs correspondants. Parmi les autres recettes d’exploitation, un effet positif extraordinaire de CHF 22.6 millions a pu être comptabilisé. Il résulte de la vente de l’immeuble de Bâle.
Les dépenses en commissions et redevances par rapport aux recettes d’exploitation apurées (sans le facteur de la vente de l’immeuble de Bâle) représentent 42.8% et ont pu être maintenues au niveau de l’exercice précédent. Les frais de personnel ont diminué de 1.3% par rapport à l’exercice précédent. La poursuite de l’optimisation des processus a permis cette réduction. Les dépenses d’exploitation et d’administration sont 2.9% plus élevées que durant la période correspondante de l’exercice précédent. Cette augmentation est due principalement aux dépenses de mise en oeuvre de nouveaux domaines d’activité commerciale.
Pendant la période sous revue, un résultat net de CHF 42.7 millions a été enregistré. Outre un résultat d’exploitation solide, le facteur extraordinaire de la vente de l’immeuble de Bâle a eu une influence positive à hauteur de CHF 18.0 millions sur ce résultat. Apuré des facteurs extraordinaires, le résultat net s’élève à CHF 24.8 millions et a pu être augmenté de 2.0% par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent.
Pendant la période sous revue, AlpenPlakat SA, acquise fin février, a été consolidée pour la première fois à partir du 1er mars 2016.
Marché suisse
A CHF 144.3 millions, les revenus nets des ventes se sont établis à –2.7% par rapport à l’exercice précédent. Ce recul est dû essentiellement à une base de comparaison élevée en raison de l’expiration du contrat avec l’aéroport de Genève fin juin 2015. Sans ce facteur, l’évolution du chiffre d’affaires par rapport au premier semestre 2015 très porteur aurait été légèrement positive. La progression des revenus des ventes a été satisfaisante, en particulier pour les offres digitales et les marques de segment d’APG|SGA.
Dans le domaine du portefeuille de contrats, APG|SGA a de nouveau remporté un appel d’offres public pour la commercialisation de l’ensemble des 680 surfaces collées et rétroéclairées de la ville de Biel/Bienne pour une durée de huit ans. De plus, au premier semestre, de nombreux nouveaux contrats avec des institutions publiques et des propriétaires fonciers privés ont été prorogés.